TIFAD 2017

A PROPOS

TIFAD 2017 - 2ème édition

FORUM INTERNATIONAL de TABARKA sur le DEVELOPPEMENT AFRICAIN

Image

La deuxième édition du FORUM INTERNATIONAL de TABARKA sur le DEVELOPPEMENT AFRICAIN «TIFAD 2017» se tiendra du 27 au 30 Avril à Tabarka. L’objectif étant de renforcer la coopération interafricaine et d’initier des projets de partenariat entre les opérateurs économiques africains et les investisseurs internationaux.

Forum International de Tabarka pour le Développement Africain «TIFAD 2017» est l’événement incontournable pour intégrer et participer au développement africain.

Le TIFAD 2017 réunit des acteurs économiques en Afrique, des investisseurs et des hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement et la promotion de ses relations commerciales, économiques et touristiques avec l’Afrique ; par l’accès aux opportunités d’investissement disponibles et par l’instauration efficace de partenariats en vue de soutenir les échanges multiples.

Prendront part à cet important évènement près de 300 participants composés des compétences, des chefs d’entreprises, des instances d’investissement et de financement, ainsi que des officiels africains et tout particulièrement des membres engagés de la diaspora africaine plurielle. Dans le programme nous retrouverons des conférences plénières, sectorielles, fonctionnelles, tables rondes et bien entendu des B2B qualifiés pour la présentation et la mise en valeur des projets d'investissements.

Le TIFAD 2017 offre aux participants des opportunités multiples et sûres pour élargir leurs réseaux professionnels, identifier de nouveaux partenaires et contribuer au développement mutuel.
Le TIFAD 2017 est plus qu’un lieu d’échanges et de rencontres, il est aussi une réelle interface sûre permettant d’amorcer les démarches vers de nouveaux projets et de concrétiser des partenariats gagnant- gagnant.
Le TIFAD 2017 bénéficiera également de la participation d’acteurs économiques africains de premier ordre et ce notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l'agro-alimentaire, le tourisme médical, le transport et les TIC.

TIFAD est le rendez-vous du positionnement qualifié sur un marché africain de plus en plus concurrentiel.

300

Participants

29

Intervenants

12

Pays

10

Thèmes Abordés

Image

Pays à l’honneur : Le Sénégal

LE SÉNÉGAL : ÉCONOMIE SUR LA VOIE DE L’ÉMERGENCE, des Opportunités pour l’Afrique de demain

Le Sénégal sera le pays à l’honneur pour la deuxième édition du TIFAD.
Des acteurs institutionnels et certaines entités privées du Sénégal en particulier et de l’Afrique en général présenteront des projets et des opportunités d’investissements.
De nombreux projets d’investissement et de coopération seront présentés à cette occasion mettant en exergue les potentialités et les opportunités offertes dans les secteurs porteurs de l’économie sénégalaise.
plus d'info...
Image

AGRICULTURE ET AGROBUSINESS


Il existe des potentialités et opportunités confirmées au Sénégal pour une large gamme de produits/services agricoles à forte valeur ajoutée répondant à la demande des marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux.

Image

TOURISME

Le Sénégal s’est engagé très tôt dans le développement du tourisme se traduisant par un volontarisme en la matière, option faisant alors exception en Afrique de l’Ouest. Première destination en Afrique Noire Francophone avec pas moins de 700 000 touristes par an, le Sénégal a un secteur touristique qui bénéficie d’un cadre propice au développement de l’investissement privé.

Image

PRODUITS DE LA MER & AQUACULTURE

Du fait de son poids économique en termes de recettes d’exportation et de sa forte contribution sur le plan des apports alimentaires et pour la création d’emplois, le sous-secteur de la pêche occupe une place de choix dans la politique de développement du Sénégal. Sans oublier l'importance de la pêche dans la culture et l'histoire sénégalaises.

Image

TICS ET TÉLÉSERVICES

Situé à 5h de l’Europe, le Sénégal est un pays d’ouverture. Sa stabilité politique conjuguée aux différentes réformes structurelles entreprises par les autorités publiques ont permis au Sénégal de se faire une place de choix sur le marché international des TIC en général et de l’outsourcing en particulier.

Pourquoi TIFAD 2017 ?

Créer des opportunités pour anticiper l’Afrique de demain…!


. L’Afrique, un continent glorieux : Avec l’accent mis sur l’Afrique, un continent en pleine croissance et en plein développement, avec de grandes opportunités tant pour les entreprises que pour les investisseurs.
. Partenariats stratégiques pour la Tunisie : L'idée est de mettre en évidence que la proximité géographique et les liens historiques existant entre les pays d'Afrique du Nord et les autres pays africains soutiennent le développement économique de la Tunisie.
. Enjeux économiques : Les mutations économiques en cours et l’état des lieux en matière de coopération économique entre les pays africains doivent nous permettre de créer un nouveau processus de développement pérenne capable de hausser le niveau de croissance de manière durable.
. Tabarka et le développement régional : La qualité de l’infrastructure, l’Histoire et les ressources naturelles de Tabarka en font un atout maître pour le développement et l'essor du pays en l'ouvrant sur le continent africain.
. AJico a organisé en 2015 pour le compte de l’Association EL EZZA, Jendouba Maghreb Forum pour le Développement en mettant l’accent sur un certain nombre de choix fondamentaux en matière de développement économique des pays maghrébins en valorisant leur dimension africaine.
L'Afrique, c'est le continent de l'avenir
.
TIFAD 2016 s’est tenu du 27 avril au 1er mai à Tabarka, en Tunisie. L’événement a été marqué par une forte présence de participants venus de la Côte d’Ivoire, pays à l'honneur lors de cette édition.

Créer des opportunités pour anticiper l’Afrique de demain…!


L’Afrique dispose abondamment de richesses et de potentialités qui lui permettent de promouvoir un partenariat solide et gagnant pour tous. Le continent est désormais la cible privilège des Américains, Chinois, Russes, Turcs et Français. C’est dire l’immense potentiel dont regorge notre continent grand comme quatre fois l’Europe, avec une population qui dépassera celle de la Chine en 2035, des investissements démultipliés par cinq sur les dix dernières années et une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 6%.

Les entreprises africaines ont d’abord et avant tout besoin de se déployer sur l’immense marché africain. Or, pour l’heure, les échanges intra-africains ne représentent que 10% du total des échanges du continent avec le reste du monde alors que le commerce infrarégional représente 70% en Europe, 50% en Asie et 22 % en Amérique Latine.

Le développement des échanges économiques interafricains est impératif. Un effort commun entre les pays africains est nécessaire et crucial.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative d’organiser le forum TIFAD. Tabarka International Forum on African Development  inspiré par et apparenté au TICAD, Tokyo International Conference on African Development.

L’objectif est de créer un espace africain de rencontres, de réseautage, de dialogue, de veille, d’anticipation, de mise au point, d’identification, de conclusion d’affaires et d’accords de coopération. Le TIFAD s’adresse à tous les acteurs du développement pérenne et durable en Afrique, dans un partenariat Public, Privé pour les acteurs africains publics, , privés, académiques, culturels, médiatiques et civils.

Inscrivez-vous au TIFAD 2017

Nous vous invitons à prendre part à cette manifestation où vous pourrez vous approcher des institutions régionales et internationales ainsi que de la communauté d’affaires du continent et du reste du monde.

S'incrire

Thèmes porteurs pour TIFAD 2017

TIFAD fait rêver l'Afrique et l'engage à réaliser ses rêves!

TIFAD 2017 vous propose un programme exclusif de conférences et de rencontres thématiques sur les tendances d’évolution les plus actuelles de l’économie et des entreprises africaines.

Agriculture / Alimentaire

Transport & Logistique

Energies Renouvelable Développement Durable / Environnement

Tourisme Alternatif / Tourisme Médical

Économie numérique / TIC

Commerce Interafricain

Objectifs du Forum

Créer des opportunités pour anticiper l’Afrique de demain…!

Un forum pour nouer des partenariats productifs et élargir vos opportunitésd’affaires. .

- Promouvoir les relations entre les investisseurs tunisiens et les participants des autres pays africains
- Enrichir le débat sur le développement socio-économique de l’Afrique
- Identifier les énormes potentialités du continent africain, renforcer les liens entre les secteurs économiques et accroître les opportunités d’affaires
- Identifier les contraintes qui entravent la réalisation des affaires et préparer les meilleures démarches possibles
- Cadrer les espaces de coopération entre les entreprises africaines
- Partager des informations sur les freins et les problèmes gênant au développement africain
 

TIFAD est l’espace africain de rencontre, de réseautage, de dialogue, d’affaires et de coopération.

Téléchargez le Brochure de l'événement
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

S'inscrire aux Newsletters

Tunisie

AJico

12 Rue de la République Ariana 2080 Tunisie

+216 70 732 169

[email protected]

France

Nour Voyage

16 Rue du Département, 75019 Paris, France

+33 1 40 36 43 43

[email protected]

Algérie

Abdelillah Tours

42, Rue Mohamed Boudiaf, Chéraga, Alger.

+213 (0) 21 37 21 09

[email protected]